Le jugement de l’affaire Mohcine Fikri, le marchand de poisson mort écrasé dans une benne en octobre dernier, est tombé mercredi avec la condamnation de plusieurs accusés à des peines de prison ferme, alors que quatre autres personnes ont été acquittées.
La chambre criminelle de premier degré de la Cour d’appel d’Al Hoceïma a ainsi condamné trois fonctionnaires de la délégation des pêches maritimes de Al Hoceima, poursuivis pour « faux en écriture publique », à 8 mois de prison ferme chacun. Un caïd a été relaxé tandis que le khalifa a été condamné à 8 mois de prison ferme.
Les accusations portaient notamment sur la falsification du procès-verbal au sujet de la saisie et de la destruction de 500 KG d’espadon. La marchandise appartenait au défunt Mohcine Fikri, mais le poisson a été néanmoins pêché illégalement durant la période de repos biologique.
Quant au chauffeur du camion de ramassage d’ordures, qui était poursuivi pour homicide involontaire, il a écopé de 5 mois de prison ferme. Même peine augmentée d’une amende de 33.000 DH pour la personne qui a accidentellement actionné le mécanisme de compactage du camion-benne, provoquant la mort de Mohcine Fikri.