Les migrants clandestins multiplient leurs tentatives pour rejoindre le préside occupé de Sebta, comme ce vendredi à l’aube, mais les forces de l’ordre marocaines et la garde civile espagnole ont avorté cette tentative menée par quelque 400 subsahariens.
Certains migrants ont réussi à franchir la double clôture haute de 6 mètres, mais ne sont pas parvenus à pénétrer à Sebta. C’est la deuxième tentative du genre cette semaine, après l’assaut mené mardi par plusieurs migrants.
Cette frénésie intervient à l’approche de la saison estivale, habituellement marquée par la multiplication des tentatives de passage de l’autre côté. En février dernier, plus de 850 migrants subsahariens avaient réussi à entrer dans la ville occupée en deux assauts.
Cette situation a obligé la Gendarmerie royale et les forces auxiliaires à déployer des moyens humains et matériels supplémentaires aux abords des forêts proches de Sebta, où les migrants se retirent en attendant la tentative suivante.
Grâce a ce nouveau dispositif renforcé, les assauts contre la double clôture ont sensiblement diminué au cours des dernières semaines.