La rencontre de mercredi à Madrid entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue espagnol, Alfonso Dastis, a été l’occasion de souligner, de part et d’autre, les relations stratégiques entre le Maroc et l’Espagne.
A l’issue de la réunion, le chef de la diplomatie espagnole a rappelé devant la presse que le Maroc demeurait un partenaire « privilégié, stratégique et distingué » de l’Espagne. Il a en outre insisté sur les relations bilatérales privilégiées dans les domaines de la migration, de la sécurité et, plus particulièrement, sur le plan économique.
« Aujourd’hui, nous aspirons à étendre (la coopération multilatérale) à l’Afrique, où nous voulons travailler ensemble pour mettre en œuvre des projets d’intérêt commun au bénéfice du continent africain qui offre de grandes opportunités mais qui est aussi confronté à de grands défis », a affirmé Alfonso Dastis.
De son côté, Nasser Bourita a souligné la « priorité et l’importance » données par le Roi Mohammed VI au partenariat entre le Maroc et l’Espagne, se félicitant de l’évolution « très satisfaisante » de leurs relations économiques, l’Espagne étant depuis trois ans le premier partenaire commercial du Maroc.