Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de signature d’accords relatifs au projet du Gazoduc Nigeria-Maroc et à la coopération maroco-nigériane dans le domaine des engrais.
En ce qui concerne l’accord sur le pipeline entre le Maroc et le Nigeria, il a été signé par Amina Benkhadra, la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines, et le PDG de la compagnie pétrolière nationale nigériane, Maikanti Kacalla Baru.
L’autre accord passé entre le Groupe OCP et la FESPAN pour le renforcement des capacités de production et de distribution d’engrais au Nigeria, il a été signé par Mostafa Terrab (OCP) et Thomas Etuh (FESPAN).
Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Chef du gouvernement, du président de la Chambre des Représentants, de Conseillers du Roi, de membres du gouvernement, d’une importante délégation nigériane, de représentants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de membres du Corps diplomatique accrédité à Rabat, et de plusieurs hautes personnalités. Au terme de la cérémonie, le souverain a offert une réception en l’honneur des personnalités présentes.
Commentant la signature du projet de gazoduc, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a indiqué qu’il est « l’expression de la convergence de vues » entre les deux pays pour le développement du continent africain.
Ce projet, désigné par les Africains pour les Africains, est le fruit de la volonté commune du Roi Mohammed VI et du Président du Nigeria, Muhammadu Buhari, de développer une coopération Sud-Sud fructueuse, a-insisté le ministre. Le projet, qui est aussi le fruit de l’afro optimisme, ambitionne de placer l’Afrique au centre du développement international, a-t-il dit.
La faisabilité de ce projet repose sur une forte volonté africaine et la haute expertise, a-t-il indiqué, notant que le Nigeria a une forte économie avec le PIB le plus élevé au niveau de l’Afrique.
Pour sa part, le Maroc a réalisé des projets logistiques importants, notamment Tanger Med outre des projets d’énergies renouvelables tels que Noor, a poursuivi le ministre.