Abdeltif Loudyi, le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, a reçu jeudi à Rabat, le secrétaire général adjoint de l’OTAN chargé des risques sécuritaires émergents, Sorin Ducaru, en visite au Royaume à la tête d’une importante délégation.
Les deux responsables ont passé en revue les différents volets de la coopération entre le Royaume et l’OTAN, tant dans le cadre bilatéral qu’au titre du Dialogue méditerranéen, ainsi que les voies et moyens de leur renforcement, indique un communiqué de l’Administration de la Défense nationale.
Les discussions ont particulièrement porté sur la coopération en matière de cybersécurité englobant notamment l’échange d’expertise et le soutien à la formation, souligne le communiqué.
Membre du dialogue méditerranéen de l’OTAN depuis son lancement en 1994 et bénéficiant du Statut d’Associé auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, le Maroc est considéré par l’OTAN comme un partenaire privilégié et crédible.
Les relations du Royaume avec l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord sont régies par un Programme Individuel de Partenariat et de Coopération (IPCP) visant le renforcement des capacités et de l’interopérabilité dans le domaine de la défense.