Imilchil : Coup d’envoi du Moussem des fiançailles et du Festival des musiques des cimes

Jeudi a été une journée faste dans les localités de Bouzemou et Imilchil, dans la province de Midelt, avec le coup d’envoi de l’édition 2026 du Moussem des fiançailles et du Festival des musiques des cimes, qui honorent les traditions locales et les coutumes du Grand Atlas.

Placés cette année sous le thème « Le patrimoine immatériel, un pont reliant le passé et le futur », le Moussem des fiançailles et le Festival des musiques des cimes sont organisés par l’Association Akhiam en partenariat avec les communes territoriales de Bouzmou et d’Imilchil.

Manifestations à vocation culturelle et sociale, elles ont pour objectif de sauvegarder et de pérenniser les traditions et les coutumes locales.

Selon les organisateurs, ces manifestations visent à promouvoir le patrimoine culturel et environnemental en tant que leviers de développement local qui contribuent à la dynamique économique locale, en offrant une plateforme d’échanges commerciaux entre les tribus locales.

Outre la traditionnelle cérémonie du mariage collectif de couples appartenant à différentes tribus de la région, le programme du Moussem et du Festival comprend une foire des produits de l’artisanat et de terroir, ainsi que des compétitions sportives et de divertissement autour des lacs Isli et Tislit dédiées aux enfants et aux jeunes, et une compétition de mémorisation et de psalmodie du Saint Coran.

Le programme comprend également un tournoi de futsal, des activités éducatives, une cérémonie en hommage aux élèves les plus méritants, le tout devant se dérouler pendant les trois jours de cette édition.