Onu- Sahara: Un responsable algérien agresse physiquement un diplomate marocain

 

Une grande nervosité s’est saisie des diplomates algériens jeudi, lors d’une réunion d’un comité onusien dans les Caraïbes, ce qui a conduit le directeur général du ministère algérien des Affaires étrangères à agresser physiquement un diplomate marocain, qui a été hospitalisé.

Le diplomate algérien indélicat Soufiane Mimouni, a transgressé tous les usages diplomatiques, jeudi à Saint-Vincent-et-les-Grenadines dans les Caraïbes, où se tenait une réunion onusienne du « Comité spécial des 24 ». Sous le regard médusé des membres du comité onusien, il a attaqué l’adjoint de l’ambassadeur du Maroc à Sainte-Lucie.

A l’origine de la furie du diplomate algérien, la participation à la réunion d’élus représentant les habitants des villes de Laâyoune et Dakhla. Cette participation a visiblement enragé le numéro 3 de la diplomatie algérienne, lui-même flanqué d’un représentant du Polisario qui voyage avec un passeport algérien, tous frais payés.

Cette agression physique, indigne du rang de diplomate, montre le degré de nervosité des responsables algériens quand il s’agit de l’affaire du Sahara. Une affaire dans laquelle ils répètent sans sourciller que l’Algérie a un rôle de simple observateur.