Hassad: 1.000 nouveaux cadres administratifs pour les écoles et les lycées

L’administration pédagogique des établissements scolaires sera renforcée par l’affectation, cette année, de 1.000 nouveaux cadres aux postes de directeurs d’écoles primaires ou de surveillants généraux de lycées.

Dans une intervention mardi à la Chambre des conseillers, Mohamed Hassad, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique, a toutefois précisé que ce nombre n’était pas suffisant pour combler le déficit enregistré au niveau des directeurs des écoles. Pour remédier à ce problème, quelque 1.800 autres cadres seront affectés en 2018, a précisé le ministre.

En ce qui concerne le rapprochement des cadres enseignants de leurs conjoints dans le cadre du mouvement de permutation, il a expliqué que son département avait accepté, cette année, 5.800 demandes sur un total de 6.500, tandis que pour l’enseignement primaire, presque toutes les demandes ont été acceptées (4.600 sur 4.700).

Au sujet de l’enseignement privé, le ministre a appelé à la nécessité d’encourager cet enseignement où plus d’un million d’élèves poursuivent leurs études.