La Marocaine Ibtissam Benzian et sa sœur jumelle Ikram, qui ont remporté deux des trois premiers prix pour leurs projets de fin d’études en ingénierie électrique à l’école Polytechnique de Montréal, ont été chargées de mener des recherches professionnelles en ingénierie au Canada.
Ibtissam «a remporté le premier prix pour deux projets séparés qu’elle a accomplis lors de ses cours d’ingénierie électrique» et sa sœur jumelle Ikram a «été classée troisième par le jury», indique lundi le média canadien en ligne Middle East Monitor.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mercredi 16 août à la prestigieuse école Polytechnique de Montréal, affiliée à l’université de Montréal au Québec.
Ikram Benzian s’est déclarée « vraiment fière d’avoir gagné un prix scientifique dans une université internationale, au moment même où des membres de la communauté marocaine ont été impliqués dans des actes terroristes».
Quant au deuxième prix, il a été remporté par le Canadien Philippe Bergeron. Les trois jeunes prodiges ont été chargés de mener des recherches approfondies en ingénierie.