Le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, a appelé, jeudi à Bruxelles, l’Union Européenne (UE) à soutenir les efforts importants fournis par le Maroc dans la lutte contre la migration illégale.
« Les efforts de l’Union Européenne doivent se focaliser sur l’appui aux partenaires africains, comme le Maroc, qui accomplissent un travail extraordinaire qui bénéficie à tous » en matière de lutte contre la migration clandestine, a souligné Juan Ignacio Zoido lors d’une réunion du Conseil « Justice et affaires intérieures » (JAI) de l’UE.
Pour lui, l’UE « doit accorder son soutien lorsque la coopération est bonne et non pas lorsque ses capacités sont saturées face aux flux excessifs de (migrants), en vue de pouvoir gérer le phénomène migratoire, intrinsèquement positif, à partir d’une position normale et non en situation de crise, comme c’est le cas ces deux dernières années ».
Le chef de la diplomatie espagnole, dont les propos ont été rapportés dans un communiqué de son département, a insisté sur le fait que les pays tiers fournissent un effort important dans ce domaine qui doit être « reconnu et soutenu » de la part de l’UE.
L’action de l’UE dans ce sens doit s’appuyer sur des expériences bilatérales qui sont menées avec succès et qui doivent être respectées et soutenues, étant donné que leurs résultats bénéficient à l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne.
« Cela implique aussi un travail direct sur le terrain en Afrique », a-t-il fait observer, ajoutant que l’Espagne est persuadée que l’amélioration de la situation de l’UE par rapport au phénomène migratoire est tributaire du niveau de soutien et d’aide accordée aux pays tiers pour leur permettre de faire face à la pression provoquée par ce problème.