Le roi Mohammed VI effectue, à partir de ce dimanche, une visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire, et participera également aux travaux du sommet Union africaine-Union européenne, qui se tiendra à Abidjan, mercredi et jeudi 29 et 30 novembre 2017.
Au cours de sa visite en Côte d’Ivoire, le roi Mohammed VI devrait inaugurer deux importants projets qu’il a lancés en mars 2013, selon les médias ivoiriens. Il s’agit de deux points de débarquement aménagés, d’un coût de 3,347 milliards de FCFA.
Ils comprennent des halles de poissons, des équipements de froid, des espaces de fumage et de stockage, des ateliers de maintenance, des espaces communs, etc.).
Lundi 22 novembre, le gouvernement ivoirien avait décidé de baptiser le point de débarquement aménagé à Locodjoro, « Point de Débarquement Aménagé Mohamed VI de Locodjoro ».
Un communiqué du conseil des ministres ivoirien a expliqué que la Côte d’Ivoire entendait ainsi « exprimer sa gratitude à Sa Majesté et à traduire l’excellence des relations de coopération » entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.
L’autoroute d’Anyama à la périphérie d’Abidjan porte, elle aussi, le nom du roi Mohammed VI, rappellent les médias ivoiriens.