Le roi lance le projet de réalisation d’un écosystème de transport électrique au Maroc

Le Roi Mohammed VI a reçu, samedi au Palais Royal de Casablanca, le président du groupe Chinois « BYD Auto Industry », Wang Chuanfu, l’un des leaders mondiaux du transport électrique, avant de présider la cérémonie de présentation du projet de réalisation au Maroc, par le groupe chinois, d’un écosystème de transport électrique, et de signature du protocole d’accord y afférent.

Ce nouveau projet répond à la volonté ferme du Roi de dynamiser et moderniser les infrastructures du Royaume et de diversifier les partenariats avec des acteurs mondiaux de poids, notamment ceux en provenance de Chine, à la faveur des visites royales réussies dans ce pays.

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, a présenté les grandes lignes de ce projet qui, a-t-il dit « contribuera à l’édification de la vision éclairée du Roi, pour le développement des relations sino-africaines : celle d’un Maroc, prolongeant la Route de la Soie, vers l’ensemble du continent africain ».
Le ministre a fait observer que ce projet a été rendu possible, grâce à plusieurs facteurs, notamment la visite Royale en Chine, en mai 2016, au cours de laquelle plusieurs accords de coopération ont été signés, permettant aujourd’hui à des investisseurs chinois, d’envisager sereinement leur implantation au Maroc.

Le Royaume est reconnu, désormais, pour être une plateforme compétitive de production automobile, a poursuivi le ministre, notant que des opérateurs leaders dans des secteurs de pointe, tels que les matériaux composites, le lighting, ou encore la connectique, sont déjà implantés au Maroc.

Ce projet pilote occupera une superficie de 50 hectares et créera 2.500 emplois directs, a-t-il indiqué, soulignant que ce partenariat stratégique prévoit à terme l’installation d’une usine de batteries, d’une usine de véhicules de tourisme électriques, d’une usine d’autobus et de camions électriques et d’une usine de wagons de trains monorail électrique.

De son côté, le président du groupe chinois a indiqué que « BYD est heureux de coopérer avec le Maroc sur ce projet, et partager son expérience développée dans plusieurs pays au cours de ces dernières années dans le développement des écosystèmes de mobilité électrique ».

Wang Chuanfu a également formé le vœu de voir la coopération entre le Maroc et BYD constituer « un bon exemple pour d’autres pays dans le monde dans le déploiement de solutions énergétiques innovantes ».

Leader mondial du transport électrique, BYD Auto Industry compte 220.000 employés, répartis sur plus de 30 sites industriels dans le Monde. Le groupe chinois réalise un chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars et représente 13 % des véhicules électriques vendus dans le Monde.

Ainsi, après le constructeur Renault avec sa méga-usine près de Tanger, et Peugeot PSA à Kénitra, l’implantation du géant chinois au Maroc renforcera signifivativement la plateforme de production automobile dans le Royaume.