Le Ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a reçu vendredi, le nouveau Représentant Spécial du SG de l’ONU et Chef de la Minurso, Colin Stewart, qu’il a assuré du soutien des autorités marocaines, lesquelles réitèrent leur mise en garde contre la poursuite des provocations du Polisario, notamment, à El Guergarate.
Tout en assurant le responsable onusien du soutien des autorités marocaines dans l’accomplissement de ses fonctions et leur appui continu à la Minurso dans l’exercice de son mandat, le ministre de l’Intérieur a mis en garde contre les conséquences des agissements du Polisario dans la zone tampon et, notamment, à El Guergarate.
De telles provocations pourraient porter atteinte à la paix et la sécurité dans la région et entraver, sérieusement, le processus de négociations au sujet du conflit artificiel autour du Sahara marocain, a averti le ministre de l’Intérieur, rapporte la MAP.
Colin Stewart s’est, de son côté, félicité de l’accueil qui lui a été réservé et a renouvelé son engagement à poursuivre les efforts visant le respect des accords militaires et le retour au statu quo dans la zone d’El Guergarate, en conformité avec l’appel du Secrétaire Général de l’ONU du 6 janvier 2018.
La rencontre s’est déroulée en présence du Gouverneur chargé de la Coordination avec la Minurso, Hamid Barez, et du conseiller du Chef de la Minurso, Alexander Ivanko.