Marrakech- CAF: Le rôle du football féminin dans la socialisation de la femme

Le symposium de la Confédération africaine de football (CAF) sur le football féminin, s’est ouvert lundi à Marrakech, avec la participation des présidents de plusieurs fédérations africaines et de personnalités sportives marocaines et étrangères.

Placé sous le patronage du Roi Mohammed VI, ce symposium est coorganisé par la CAF et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) sous le slogan « relevons le défi ». Il a pour objectif de booster le football féminin en Afrique et de l’aider à prendre sa place sur la scène mondiale. Lors de la cérémonie d’ouverture, le président de la CAF, le malgache Ahmad Ahmad, a remercié le roi Mohammed VI pour sa contribution au développement du football africain.

Ce symposium féminin intervient après le symposium de la CAF organisé en juillet dernier à Rabat. « Le roi Mohammed VI a parrainé le premier symposium de la CAF avec 3 millions de dollars. Il a également parrainé le Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux avec 15 millions de dollars. La CAF, elle, n’a déboursé que 3 millions de dollars. Et aujourd’hui, ce symposium du football féminin est aussi pris en charge par le roi », a révélé le président de la Confédération africaine de football.

Il a également réaffirmé son soutien personnel et celui de la CAF à la candidature marocaine pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026. A Marrakech, les participants se pencheront deux jours durant, sur les contraintes qui s’opposent au développement du football féminin sur le continent africain, et sur le rôle du football féminin dans la promotion et la socialisation de la femme.