Le Mali est favorable à ce que le conflit autour du Sahara soit réglé sur la base du plan d’autonomie, qui a été jugé sérieux et crédible au niveau de l’ONU, a déclaré jeudi à Rabat, le ministre malien des Affaires étrangères, Tiéman Hubert Coulibaly.
Le “projet d’autonomie a été jugé sérieux et crédible par plusieurs résolutions de l’ONU”, a souligné le chef de la diplomatie malienne, précisant: ”il convient de poursuivre dans cette voie afin que ce différend soit réglé à l’amiable, sans heurts et sans violences”.
Tout en rappelant la “position de neutralité constructive” du Mali sur cette question, Bamako souhaite une solution pacifique à ce conflit, a souligné Hubert Coulibaly dans une déclaration à la presse, à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Le ministre malien a appelé à poursuivre “le processus entamé depuis tellement longtemps au sein des Nations Unies”, exprimant l’espoir de son pays de voir que “sur ce dossier comme sur d’autres en Afrique, notre continent puisse connaître la paix”.
“Ces différends, déplore le ministre malien, détournent non seulement les ressources, mais également les énergies, des véritables missions des gouvernements qui consistent à développer les pays et faire en sorte que le Continent vive en paix”.
(avec MAP)