La Princesse Lalla Hasnaa représente le Roi Mohammed VI à l’inauguration de la Bibliothèque nationale du Qatar

La Princesse Lalla Hasnaa a représenté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’inauguration officielle de la Bibliothèque nationale du Qatar, lundi soir à la cité de l’éducation à Doha, qui a été présidée par l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, en présence de nombreuses personnalités arabes et internationales.

Cette cérémonie haute en couleur s’est déroulée à la Cité de l’Education en présence de personnalités politiques, scientifiques, intellectuelles et littéraires de renommée arabe et internationale.

A son arrivée au siège de la Bibliothèque nationale du Qatar, la Princesse Lalla Hasnaa a été accueillie par Hind Bint Hamad Al Thani, vice-présidente du Conseil d’administration de la Fondation Qatar pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire, Présidente exécutive de la Fondation.

Par la suite, la Princesse Lalla Hasnaa a effectué, en compagnie des personnalités présentes, une tournée dans les différentes galeries de la bibliothèque et suivi des explications sur les œuvres littéraires et acquisitions artistiques historiques phares de cette institution. La Princesse Lalla Hasnaa a, par la suite, pris part à un dîner offert par l’Émir du Qatar en l’honneur des délégations et personnalités présentes.

Dans une allocution de circonstance, Cheikha Mozah Bint Nasser, présidente de la Fondation Qatar pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire a souligné que ce nouvel édifice scientifique suscite de la fierté et constitue une contribution majeure de la part de l’Etat du Qatar au rayonnement de la culture arabe, en droite ligne des objectifs assignés aux centres culturels du moyen-âge, notamment « Beit Al Hikma » à Bagdad, la Bibliothèque de Cordoue en Andalousie, « Dar Al Ilm » au Caire et la Bibliothèque Al Quaraouiyine à Fès.

Cheikha Mozah Bint Nasser a, à cette occasion, formé le vœu de voir cette nouvelle institution participer à la promotion de la langue arabe et à la revitalisation de sa présence civilisationnelle, afin qu’elle puisse remplir son rôle de vecteur de connaissance et de moyen de dialogue interculturel.

La cérémonie d’inauguration a été marquée également par l’allocution de bienvenue prononcée par la directrice exécutive de la Bibliothèque nationale du Qatar, ainsi que la projection d’un film institutionnel sur le nouvel établissement.

Membre de la Fondation Qatar pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire, la Bibliothèque nationale du Qatar ambitionne de favoriser l’accès au savoir, via notamment les nouvelles technologies de l’information et de la communication, au service de la recherche, de la science et du patrimoine de la région, et en faveur du développement de programmes innovants et de services qui répondent aux attentes des visiteurs.

La Bibliothèque a ouvert avec l’exposition d’un million de livres et d’ouvrages. Conçu par le célèbre architecte néerlandais Rem Koolhaas sur une superficie de 45.000 m2, ce bâtiment est doté d’équipements le rendant accessible aux personnes à besoins spécifiques ainsi que de plusieurs innovations technologiques. Système de tri automatique des livres, écrans multimédias interactifs, bornes de prêt et de retour automatisées avec un système de gestion adapté, etc.

La bibliothèque contient également plus de 50.000 objets historiques et patrimoniaux, dont plus de 4.000 manuscrits, plus de 1.400 cartes historiques, des dizaines d’atlas, des outils astronomiques, des instruments de navigation, des photographies historiques, des archives et d’autres collections patrimoniales.

(avec MAP)