Le tweet du président américain Donald Trump, adressant jeudi, des menaces aux pays qui soutiendraient le Maroc contre la candidature conjointe USA-Canada-Mexique pour l’organisation de la Coupe du monde 2026, passe mal, y compris à la FIFA.
« Les États-Unis ont mis au point un projet Fort avec le Canada et le Mexique pour la Coupe du monde 2026. Ce serait une honte que les pays que nous avons toujours soutenus fassent campagne contre la candidature nord-américaine. Pourquoi soutiendrions-nous ces pays quand ils ne nous soutiennent pas (y compris à l’ONU) », s’est emporté comme à son habitude le chef de la Maison blanche.
Il n’en fallait pas plus pour provoquer la réaction de la FIFA, dont les règles ne tolèrent pas ce genre d’intrusion dans le processus des candidatures.
Dans une déclaration vendredi à l’Agence Reuters, la FIFA indique que ses règles de conduite contiennent « une mise en garde explicite contre les activités des gouvernements des pays soumissionnaires qui peuvent nuire à l’intégrité du processus d’appel d’offres et créer une influence indue sur son processus ».
Une mise en garde à peine voilée à Donald Trump.