Le taux de surpeuplement dans les prisons a été réduit, de 45% en 2012 à moins de 38% en 2017, a affirmé mardi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Intervenant à la Chambre des représentants, El Khalfi a rappelé l’ouverture de 16 nouveaux établissements pénitentiaires et la mise à niveau de quatre autres, tandis que 6 prisons sont en cours de construction et 20 pénitenciers en cours de réhabilitation.
La DGAPR (Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion) a mis en place un programme prévisionnel pour la construction de 36 nouveaux établissements pénitentiaires au cours des cinq prochaines années. Ces centres remplaceront les prisons vétustes et celles se trouvant dans les zones peuplées, a ajouté le porte-parole du gouvernement.
L’objectif de la DGAPR est de parvenir à la réduction du surpeuplement carcéral, l’amélioration des conditions de détention et la mise en œuvre des programmes pour la réinsertion des prisonniers au sein de la société, a souligné El Khalfi.