Le ministère de l’Intérieur a annoncé, mercredi, la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun à cause de dysfonctionnements et la nomination d’une délégation spéciale chargée de l’expédition des affaires courantes du Conseil.
Cette suspension fait suite à un rapport soumis par le Wali de la région de Guelmim-Oued Noun au ministre de l’intérieur sur la situation du conseil régional de Guelmim-Oued Noun.
Dans ce rapport, le wali a détaillé les principaux aspects de dysfonctionnement dont pâtit le conseil de la région depuis début 2017. « Une situation qui a donné lieu à un état de stagnation et de dysfonctionnement qui s’est répercuté négativement sur la continuité des travaux du Conseil », indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
« Partant du souci de continuité de fonctionnement des services de la région, le ministre de l’Intérieur, conformément aux dispositions de l’alinéa 2 de l’article 89 de la Constitution en vertu duquel le gouvernement veille à assurer l’exécution des lois, et en application des dispositions de l’alinéa 1 et 4 de l’article 77 de la loi organique N° 111-14 relative aux régions, a pris la décision de suspendre le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun, tout en procédant à la nomination d’une délégation spéciale chargée de l’expédition des affaires courantes du Conseil durant la période de suspension », précise le communiqué.