Quelque 124.000 personnes ont bénéficié du programme d’organisation des marchands ambulants, répartis entre marchés de rues, marchés périodiques et fixes et commerce ambulant, a souligné mardi à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb.
Au nombre des bénéficiaires, 58.279 sont organisés dans le cadre des marchés des rues et du commerce ambulant et 65.087 dans le cadre des marchés périodiques et fixes.
La mise en œuvre de ce programme étalé sur quatre ans, a nécessité un budget de plus d’un milliard de dirhams, dont une importante contribution de l’INDH, l’initiative nationale pour le développement humain.
Selon le ministre, ce programme concerne l’ensemble des préfectures et provinces du Royaume, et se fixe quatre objectifs: l’organisation des marchands ambulants de façon à garantir leur dignité, la préservation de l’esthétique des villes et la libération du domaine public de l’exploitation anarchique.
Il s’agit aussi d’assurer la proximité des services et l’approvisionnement de la population locale, ainsi que la préservation de la sécurité sanitaire des consommateurs.