En plein débat sur la candidature du Maroc pour l’adhésion à la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président ivoirien Alassane Ouattara a réitéré le soutien de son pays à l’adhésion du Royaume à cet espace économique régional africain.
Dans un entretien publié par l’hebdomadaire international « Jeune Afrique » dans sa dernière livraison, le président Ouattara s’est de nouveau fait le défenseur de l’adhésion du Maroc, soulignant l’importance pour la CEDEAO de s’ouvrir à d’autres pays.
« La Côte d’Ivoire est pour cette adhésion, parce que nous considérons qu’agrandir l’espace économique est bon pour la croissance », a relevé le chef d’Etat ivoirien.
Rappelant que la Commission de la CEDEAO a été chargée d’étudier la question et que deux sommets en ont discuté, le chef d’État ivoirien a ajouté: « Pour ce qui nous concerne, nous sommes favorables à l’adhésion du Maroc ».
« Pourquoi la CEDEAO ne pourrait-elle pas s’ouvrir à des pays comme le Maroc, la Mauritanie ou le Tchad? Ce serait une bonne chose pour nous tous et en ligne avec la zone de libre-échange du continent africain », a ajouté le président ivoirien.
La candidature du Maroc pour adhérer à cet espace économique ouest-africain s’inscrit dans le prolongement de l’orientation panafricaine défendue par le Royaume, qui appelle à une coopération Sud-Sud élargie et solidaire.