A Bruxelles, le collège des Commissaires européens a adopté, lundi, l’échange de lettres qui inclut le Sahara marocain dans l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne, marquant ainsi une importante avancée dans les négociations pour l’adaptation de l’accord agricole à la décision de le Cour de justice de l’UE.
Il s’agit effectivement d’un pas important qui a été franchi depuis le début des négociations Maroc-UE pour l’adaptation de l’accord agricole à la décision de la Cour de justice de l’UE, indique une source européenne à Bruxelles, confirmant que les produits de la région du Sahara seront inclus dans l’accord sans aucune entrave.
La même source souligne que les consultations inclusives qui ont eu lieu avec les représentants locaux de la région du Sahara, de la société civile et diverses entités et organisations concernées, ont dégagé un large soutien à l’inclusion des produits des provinces du sud dans l’accord, vu les avantages socio-économiques pour la population et l’économie de la région.
Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion du collège des commissaires, la Commission européenne précise que les documents approuvés seront ensuite adressés au Conseil de l’UE et au Parlement européen pour adoption.
L’Exécutif européen rappelle que le Maroc est “un partenaire clé” du voisinage sud avec lequel l’UE entretient des relations privilégiées qu’elle aspire à développer davantage dans plusieurs domaines.
(avec MAP)