La politique sécuritaire anticipative menée sous l’impulsion du Roi Mohammed VI a permis de contenir l’expansion des mouvances extrémistes et d’arrêter plus de 800 terroristes depuis 2015, a indiqué Abdelhak Khiame, le Directeur du Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ).
« Sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, le Maroc a adopté, depuis les attentats de Casablanca, une politique sécuritaire anticipative. Grâce à une loi votée en 2003, il y a, certes, eu le renforcement de l’arsenal juridique et sécuritaire, permettant d’agir avant qu’un terroriste ne passe à l’acte, mais également la réforme intégrale du champ religieux pour ne pas laisser l’islam à l’emprise des mouvances extrémistes », a explique le patron du BCIJ dans un entretien publié par l’hebdomadaire français Valeurs actuelles.
Cet aspect est « essentiel. Il a fallu aussi lutter contre la précarité et la pauvreté, le meilleur terreau de l’État islamique. Depuis 2015, 815 terroristes ont été interpellés et remis à la justice », a précisé Abdelhak Khiame dans cet entretien à l’hebdomadaire qui a consacré dans sa dernière livraison un reportage à la lutte contre le terrorisme au Maroc