La 7ème réunion des ministres de la Défense de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) qui s’est tenue à Abuja du 20 au 21 juin 2018, avec la participation du Maroc, a insisté sur la consolidation des acquis de la lutte contre le terrorisme par la solidarité et les actions de développement.
La délégation marocaine a été conduite, sur instruction royales, par M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale.
La réunion a été dédiée à l’examen des voies et moyens de renforcer la coopération entre les différents pays de la CEN-SAD dans la lutte contre le fléau terroriste, à travers le soutien mutuel, le partage d’expériences et d’expertises dans les domaines de la sécurité et de la défense, et l’enclenchement de dynamiques de développement.
Dans son intervention, le ministre délégué a mis en exergue la stratégie multidimensionnelle conduite par le Royaume en matière de lutte contre le terrorisme. Il a rappelé l’engagement du Royaume aux côtés des Etats membres de la CEN-SAD ainsi que l’importance accordée par le Roi Mohammed VI à la coopération Sud-Sud et aux projets de développement structurants menés par le Maroc avec les Etats membres de la Communauté, dont le Gazoduc Nigeria-Maroc qui doit couvrir un grand nombre des pays de la CEN-SAD.
La déclaration issue de cette réunion soutient notamment la mise en œuvre des engagements contenus dans l’accord de Skhirat et la rencontre de Paris sur la crise libyenne.
La participation notamment des Etats Unis, de la France, de la Chine, du Royaume Uni et de la Russie en tant qu’observateurs à la CEN-SAD et de sept organisations internationales et régionales dont les Nations Unies, la Ligue des États arabes, l’Union européenne et l’Union africaine, reflète l’importance accordée par la Communauté internationale à ce Groupement sous régional.
La CEN-SAD est le groupement sous régional le plus important de l’Afrique comprenant 28 pays africains et représentant plus de la moitié de la superficie du contient. Créé initialement en 1998 pour lutter contre la désertification et les invasions acridiennes, ce groupement a vu son mandat élargi en février 2013, sous l’impulsion du Maroc, pour s’étendre à la lutte contre le terrorisme et à la coopération dans les domaines sécuritaires et du développement durable.
Elu à la vice-présidence aux côtés du Nigeria en tant que Président et de la Côte d’Ivoire en tant que rapporteur, le Maroc devrait abriter la 8ème session des ministres de la Défense.