Les migrants clandestins continuent de braver la mer avec l’espoir d’atteindre la forteresse Europe, et ne doivent souvent leur survie qu’à l’intervention des services de secours, à l’image du sauvetage lundi, dans le détroit de Gibraltar, de 382 candidats à l’immigration clandestine à bord de plusieurs embarcations de fortune.
A l’aube, la Garde civile espagnole a intercepté, près du cap de Trafalgar, une embarcation transportant 55 migrants, dont deux femmes et 24 mineurs. Un bateau de sauvetage a, de son côté, porté secours à deux embarcations transportant au totale 67 migrants clandestins, dont trois femmes. Tous les migrants ont été transférés au port de Barbate, dans le sud de l’Espagne.
D’autres bateaux de sauvetage ont secouru des dizaines d’autres migrants dans le détroit de Gibraltar à bord de 18 embarcations, portant l’ensemble des personnes secourues lundi à près de 400.
Au cours du weekend-end, ce sont près de 1.000 migrants qui ont été secourus en mer alors qu’ils tentaient d’atteindre les côtes andalouses et les Îles Canaries à bord d’une quarantaine d’embarcations de fortune.