Deux nouvelles unités de production sont venues renforcer le secteur de l’industrie aéronautique, mercredi à Casablanca, avec l’inauguration d’une plateforme logistique de la Société fronco-marocaine de logistique aéronautique (SFML) et d’un atelier de peinture de STTS, filiale du groupe industriel français SATYS.
Basées dans la zone franche Midparc de Nouaceur, les deux usines ont été inaugurées en présence du ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique. Moulay Hafid Elalamy a indiqué, à cette occasion, que le lancement des deux unités confirmait le bon développement de l’écosystème STELIA (filiale du constructeur Airbus) à Casablanca.
STELIA avait initié il y a près 2 ans un projet de 40 millions d’euro pour la création de 400 emplois directs et 500 emplois indirects, soit un écosystème de 900 emplois.
Depuis le lancement du Plan d’accélération industriel en 2014, l’emploi dans ce secteur a progressé de 55%, l’intégration locale a augmenté de plus de 70%, alors que le nombre d’entreprises a crû de 10% par an, soit en moyenne 130 unités, a précisé Moulay Hafid Elalamy.
Pour sa part, le président de Satys, Christophe Cador, a indiqué que ce nouveau site ayant nécessité un investissement de l’ordre de 2 millions d’euros hors bâtiment (50 emplois à terme), proposera des solutions compétitives et de qualité pour Airbus avec comme priorité la qualité et la sécurité.
Abderrahim Ouatas, directeur général de SFML, a affirmé de son côté, que la joint-venture entre les Groupes Blondel (France) et Lina Holding (Maroc), deux leaders dans leur domaine d’activité, offrait des solutions logistiques globales mieux adaptées aux besoins des acteurs de ce secteur.
Les deux Groupes devraient ainsi opérer la logistique de Stelia Aérospace Maroc, filiale du constructeur Airbus. En février 2018, SFML s’était installée dans une nouvelle unité de la zone franche Medparc. Le Groupe Satys regroupe les filiales Satys Sealing et Painting, Satys Interiors, Satys Electric et Satys Surface Treatment.