Le Paraguay soutient l’intégrité territoriale du Maroc et le plan d’autonomie au Sahara

Le président de la Chambre des députés paraguayenne, Miguel Cuevas, a réaffirmé mardi l’engagement clair de son pays à soutenir l’intégrité territoriale du Royaume ainsi que la proposition d’autonomie présentée par le Maroc pour clore définitivement le conflit régional artificiel autour du Sahara marocain.

Le Parlement du Paraguay réaffirme son engagement clair à soutenir l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, a indiqué M. Cuevas à l’issue d’une rencontre avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, en visite à Asunción pour représenter le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président paraguayen élu, Mario Abdo Benítez.

Miguel Cuevas s’est également félicité du bon niveau des relations bilatérales, notamment dans le domaine de la coopération entre les institutions législatives, faisant part de son intention d’effectuer prochainement une visite au Maroc en vue de consolider les relations entre les deux pays dans divers secteurs.

Lors de cette rencontre, M. El Malki a hautement salué la position du Parlement paraguayen soutenant la marocanité du Sahara ainsi que l’intégrité territoriale du Royaume, précisant que cette position reflète de façon « profonde, objective, claire et réaliste » la qualité des relations unissant le Maroc et le Paraguay.

Les deux pays disposent d’énormes atouts leur permettant de hisser leurs relations à un niveau exemplaire dans le cadre de la coopération Sud-Sud, a ajouté le président de la Chambre des représentants.

Habib El Malki avait eu lundi des entretiens avec le président du Congrès et le ministre désigné des Relations extérieures du Paraguay, respectivement MM. Silvio Ovelar et Luis Alberto Castiglioni, axés sur les moyens de renforcer les relations bilatérales.

(avec MAP)