Le gouvernement a révélé jeudi que le nombre de Marocains impliqués dans les tentatives avortées d’émigration clandestine avait baissé à 13% à fin août 2018, contre 20% un an auparavant.
Ce chiffre est passé de 8.200 personnes à la fin du mois d’août 2017 à 7.100 à fin août dernier, a indiqué jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Le ministre a également fait état des efforts intenses déployés par les pouvoirs publics pour lutter contre ces réseaux qui ont « développé leurs modes opératoires ».
Plus tôt dans la journée, le ministère de la Culture et de la communication avait réfuté les allégations mensongères faisant état du sauvetage de deux Marocains en Méditerranée, à la suite de la diffusion par un site électronique d’une vidéo prétendant ces faits.
Dans un communiqué, le ministère précise que « l’opération en question n’a rien à voir avec le Maroc et elle s’est déroulée sur des côtes étrangères situées à des milliers de kilomètres du territoire national et des eaux territoriales marocaines, ce qui décrédibilise ce genre d’informations dénuées de tout fondement ».