L’accueil par le Maroc des assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (BM- FMI) de 2021, a été officialisé, dimanche à Bali, dans une consécration pour les réformes structurelles engagées par le Royaume.
L’officialisation du choix porté sur le Maroc a eu lieu au terme des assemblées annuelles des deux institutions internationales à Bali. L’accord a été paraphé par le président du groupe de la BM, Jim Yong Kim, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, et le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun.
Christine Lagarde a commenté ce choix, déjà acquis depuis avril dernier, en affirmant que le Maroc est « un pays qui illustre parfaitement la convergence des valeurs humanitaires qui nous unissent tous ».
« Vous êtes un point de convergence incroyable pour toutes nos valeurs. Une parfaite illustration de la tolérance, de l’ouverture, du respect, de la générosité et de l’hospitalité. Des qualités qui érigent une notoriété légendaire du Royaume auprès de la communauté internationale », a insisté la directrice générale du FMI.
Ce choix est le couronnement d’un long processus d’évaluation des dossiers de candidature présentés par 13 pays. Un choix qui illustre la confiance de la BM et du FMI dans la capacité du Maroc à réussir l’organisation de grands événements d’envergure mondiale.