Rajoy s’invite au Maroc

Dès la nomination du nouveau gouvernement conduit par le chef du parti Justice et Développement (PJD), le leader du Parti Populaire espagnol, Mariano Rajoy n’a pas failli à la tradition pour se faire inviter par le Roi Mohammed VI. Mardi en début d’après, le président du gouvernement espagnol de droite a téléphoné au Souverain alaouite pour lui faire part de son vœu de vouloir effectuer bientôt, sa première visite de travail et d’amitié au Maroc.

Le Roi Mohammed VI et Mariano Rajoy qui vient lui-même de prendre les commandes du gouvernement espagnol, se sont félicités à l’occasion, de la qualité des relations entre les deux royaumes « fondées sur des liens d’amitié séculaires, de partenariat multisectoriel et de bon voisinage ».
La presse ibérique qui commente la nouvelle, précise que la date et l’ordre du jour de la prochaine visite de Rajoy au Maroc, devront être fixés en coordination avec le nouveau gouvernement marocain, et notamment le Département des affaires étrangères à la tête duquel vient d’être nommé le PJDiste Saâd-Eddine Othmani.
Les quotidiens espagnols n’ont pas pu donner plus de détails sur les sujets qui auraient été abordés par le souverain marocain et le chef du gouvernement espagnol, lors de leur conversation téléphonique.
Il est de tradition que les leaders qui accèdent à la présidence de l’exécutif espagnol choisissent le Maroc comme destination de leur premier voyage officiel à l’étranger. Pour le cas de figure, on apprend de source proche du gouvernement ibérique, que l’agenda des visites officielles de Rajoy à l’étranger n’a pas encore été fixé pour trancher sur ce choix.
Plusieurs quotidiens espagnols comme « La Gaceta », soutiennent que Rajoy ne fera pas défaut à cette vieille tradition et effectuera à coup sûr, son premier voyage officiel au Maroc, contrairement aux informations véhiculées auparavant par la presse ibérique, disant que le nouveau président du gouvernement aller porter son choix sur un pays européen, comme destination de son premier voyage à l’étranger.
Par ailleurs, Mariano Rajoy qui a été investi dans ses nouvelles fonctions il y a, à peine une quinzaine de jours après la victoire écrasante de son parti aux élections générales du 20 novembre dernier, compte beaucoup sur le catalan Jorge Moragas, son actuel chef de cabinet et son bras droit pour préserver les relations avec le voisin du sud.

Moragas compte de nombreux contacts dans les hautes sphères du monde politique et diplomatique au Maroc qu’il peut mettre à profit pour raffermir les relations entre le royaume ibérique et le royaume chérifien, aussi bien dans le cadre de leur partenariat stratégique bilatéral qu’au niveau du statut avancé liant le Maroc à l’Union européenne.