Le 11ème Sommet extraordinaire de l’Union africaine a pris fin dimanche à Addis-Abeba par l’adoption de plusieurs «décisions importantes» pour la réforme institutionnelle de l’UA, selon les propos du président rwandais Paul Kagame, président en exercice de l’UA, une réforme qui a bénéficié dès le départ du soutien total du Royaume du Maroc.
Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, qui a présidé la délégation marocaine aux travaux de ce sommet, avait indiqué samedi que la vision du Maroc pour la réforme institutionnelle de l’UA reposait sur une approche globale du développement et sur la promotion de la paix et de la stabilité sur le continent.
Pour sa part, le chef d’Etat rwandais a expliqué dans une conférence de presse, que ce sommet extraordinaire avait adopté «plusieurs décisions importantes pour l’avenir du Continent ».
Ces décisions portent notamment sur la structure et les portefeuilles de la Commission, l’instance dirigeante de l’UA, le barème des contributions des Etats membres et le renforcement du régime des sanctions de l’Union africaine pour non-paiement des contributions. Le sommet a également approuvé l’institution d’une taxe de 0,2 % sur les importations effectuées par les pays africains hors du Continent.
Mais si le sommet a pris des décisions importantes pour l’avenir, « il reste beaucoup à faire pour mettre en œuvre ces décisions », a souligné le président Kagame lors de cette conférence de presse conjointe avec le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.