Le nombre de touristes chinois au Maroc est passé de 10.000 en 2015 à près de 200.000 personnes pour l’année en cours, selon Mohamed Sajid, le ministre du tourisme, du transport aérien, de l’Artisanat et de l’économie sociale, qui s’est entretenu dimanche à Marrakech, avec le vice-ministre chinois de la Culture et du Tourisme, Li Jinzao.
Ces performances ont été réalisées alors qu’il n’existe pas de ligne aérienne directe entre le Maroc et la Chine, a expliqué M. Sajid, soulignant que l’ouverture de dessertes aériennes directes entre les deux pays, est à l’étude à la Royal Air Maroc (RAM) et par certaines compagnies aériennes chinoises.
Cette nette progression, ainsi que les relations entre Rabat et Pékin de manière plus générale, ont été rendues possibles en particulier après la visite du Roi Mohammed VI en Chine en 2016, a souligné le ministre.
L’importante progression du nombre de touristes chinois au Maroc a été enregistrée après la suppression des visas pour les ressortissants chinois, a ajouté Mohamed Sajid, dont les entretiens avec Li Jinzao ont permis de passer en revue les efforts des professionnels marocains du tourisme pour présenter des offres répondant aux attentes des touristes chinois.
Le vice-ministre chinois de la Culture et du Tourisme qui effectue une visite officielle de quatre jours dans le Royaume, a indiqué que les relations entre les deux pays connaissaient une évolution soutenue, annonçant la prochaine ouverture d’un Centre culturel chinois à Rabat.