Ouverts mardi à Marrakech, les travaux de la deuxième réunion de la troisième édition des Sommets Exécutifs du Football de la FIFA se poursuivent à huis-clos jusqu’à jeudi, en présence du président de l’instance dirigeante du football mondial, Gianni Infantino, et de 60 fédérations.
A l’ordre du jour de la rencontre de Marrakech, trois principaux dossiers : l’augmentation des équipes de 32 à 48 au Mondial Qatar 2022, ainsi qu’une nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs ( Mondialito) et la réforme du système d’alternance continentale pour l’organisation du Mondial.
Sur ce dernier point, les membres des Fédérations internationales et la FIFA se penchent sur la possibilité d’une candidature conjointe des pays issus de continents différents, notamment celle concernant une candidature ibéro-marocaine (Maroc- Espagne-Portugal) pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.
Les travaux de cette réunion, la deuxième de l’édition 2018-2019 après celle tenue à Doha au Qatar en décembre dernier, porteront également sur le développement du football féminin et le recours à l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).