Au Maroc, la croissance économique s’établira à 2,9 % en 2019 avant de rebondir à 4 % à partir de 2020, estime la Banque africaine de développement (BAD), dont les prévisions corroborent les chiffres annoncés mercredi à Casablanca, par le Haut-commissariat au Plan (HCP).
Le ralentissement de la croissance du PIB en 2019 serait attribuable au léger recul de la valeur ajoutée du secteur primaire, analyse la BAD dans son rapport sur « les perspectives économiques en Afrique – 2019 », présenté jeudi à Abidjan.
L’économie marocaine demeure « résiliente » alors que le déficit budgétaire, estimé à 3,9 % en 2018 contre 3,7 % en 2017, devrait baisser graduellement, souligne le rapport. Cette tendance sera induite notamment par la consolidation budgétaire, les réformes fiscales, la rationalisation des dépenses publiques et une mobilisation accrue des recettes, explique la Banque africaine.
La BAD juge également que le Maroc a réalisé des performances économiques remarquables au cours de la dernière décennie, citant la diversification de l’économie qui devrait stimuler le transfert de technologies et la création d’emplois, alors que l’ouverture sur l’Afrique subsaharienne offre de nouvelles opportunités aux entreprises marocaines.