Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani s’est félicité jeudi du bon déroulement du concours unifié pour les personnes en situation de handicap, assurant que « le gouvernement veillera à son élargissement et à sa tenue au moins une fois par an ».
Ce concours a porté sur 50 postes d’administrateurs de troisième grade (échelle 10) répartis sur plusieurs départements ministériels. Le nombre de postulants à ce concours national, organisé le 23 décembre à Rabat, a dépassé 900 personnes, dans la première initiative du genre.
Au début de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, El Otmani a également demandé à tous les ministres d’envoyer des notes aux délégations régionales et aux directions provinciales pour respecter le quota de 7% des postes budgétaires dédiés aux personnes en situation de handicap dans les concours du secteur public au niveau régional.
Lors d’une visite à un établissement où s’est déroulé le concours, le 23 décembre, le chef du gouvernement avait expliqué que l’objectif de ce concours était « d’ouvrir des opportunités de recrutement dans la fonction publique » aux personnes en situation de handicap, tous handicaps confondus. « Une sorte de discrimination positive pour cette catégorie ».