Sahara: Josep Borrell clarifie la position de l’Espagne

L’Espagne confirme son soutien au processus politique mené exclusivement par l’ONU pour parvenir à un règlement de la question du Sahara, dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité, une position rappelée par le chef de la diplomatie espagnole, Josep Borrell, jeudi à Rabat, où il accompagne le Roi Felipe VI dans sa visite officielle au Maroc.

« L’Espagne défend la centralité de l’ONU et soutient les efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour aboutir à une solution politique dans le cadre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations-unies », a affirmé le chef de la diplomatie espagnole.

La « position de l’Espagne sur la question du Sahara est précise et constante », a insisté Josep Borrell lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita, ajoutant qu’il s’agit d’une « position d’État qui n’a pas changé ».

Cette clarification apportée par Josep Borrel intervient dans le sillage des fausses déclarations attribuées à l’ambassadeur d’Espagne à Alger, Fernando Moran Calvo-Sotelo, par les médias algériens.

D’après ces derniers, le diplomate espagnol aurait confié au président de  l’Assemblée populaire nationale algérienne, Mouad Bouchareb qu’il existait une « convergence de vues » entre l’Algérie et l’Espagne sur la question du Sahara.

La manœuvre orchestrée par le pouvoir en Algérie au service du mouvement séparatiste du polisario était d’autant plus insidieuse qu’elle intervenait à la veille de la visite au Maroc du Roi d’Espagne. Mais les clarifications du chef de la diplomatie espagnole ont valeur de mise au point précise.