Le statut des cadres enseignants relevant des académies régionales d’éducation et de formation (AREF) sera bientôt révisé conformément au principe de l’égalité des droits et des obligations et aux revendications exprimées telles que le droit à l’accès au concours des inspecteurs.
L’annonce a été faite, jeudi soir à Rabat, par le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, expliquant que la réforme de l’enseignement nécessite la stabilité et la sécurité de l’emploi des cadres enseignants.
Lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement hebdomadaire, le ministre a également indiqué que le recrutement par contrat au niveau des académies était une orientation stratégique.
Celle-ci vise à asseoir une justice territoriale, à renforcer la régionalisation avancée ainsi que la déconcentration, à répondre aux besoins des régions en cadres enseignants et à encourager la stabilité des régions. A l’avenir, le recrutement sera encadré par cette même vision stratégique, a souligné Mustapha El Khalfi.
Cette orientation s’est clairement reflétée sur le taux d’emploi ces dernières années, le nombre de postes créés annuellement passant de 7.000 à 23.000, tout en se traduisant également dans les résultats scolaires au sein des établissements, notamment à travers la baisse de l’encombrement des classes et l’amélioration de la qualité de l’enseignement, a affirmé le ministre.
Pour ce qui est de la retraite pour cette catégorie des cadres enseignants, M. El Khalfi a assuré que le gouvernement veillera à combiner entre le régime collectif d’allocation de retraite des établissements publics et la caisse marocaine des retraites spécifique à la fonction publique.