La commission des Affaires étrangères du Parlement européen a rejeté, lundi soir à Bruxelles, un amendement hostile au Maroc, introduit par le groupe des Verts en vue de traiter séparément le Sahara marocain dans la politique de voisinage de l’Union européenne.
L’amendement rejeté à une large majorité au sein de la commission stratégique des Affaires étrangères, concernait un texte portant sur la mise en œuvre de l’instrument européen de voisinage et de coopération au développement.
La manœuvre du groupe des Verts qui épousent les positions du polisario et de l’Algérie sur la question du Sahara, n’est par la première du genre au niveau du PE.
Mais elle a été avortée grâce à la mobilisation de la diplomatie marocaine et au sens élevé de responsabilité des députés européens qui restent fortement attachés au partenariat avec le Royaume.
Le Maroc est l’un des principaux bénéficiaires de la politique européenne de voisinage (PEV) qui vise à renforcer la prospérité, la stabilité et la sécurité des pays voisins de l’Union en s’appuyant sur la base des valeurs communes de démocratie, de bonne gouvernance, et des principes d’économie de marché et de développement durable.