Rebbah résolu à enfoncer le clou dans l’affaire des agréments

Après la révélation des noms de 4118 bénéficiaires des agréments du transport de voyageurs, attribuées durant les quarante dernières années, le ministre du Transport et de l’Equipement, Aziz Rabbah pioche à présent, dans le dossier des carrières. Celui-ci a vraisemblablement reçu carte blanche de son patron le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane qui, lui-même, affirme avoir reçu le feu vert du Roi Mohammed VI pour appliquer sans hésiter toutes les dispositions de la nouvelle Constitution. Benkirane a même assuré que les listes des noms des bénéficiaires des agréments dans les autres secteurs (pêche en haute mer, débits de boissons alcoolisées, transports urbains) et qui s’inscrivent en droite file dans l’économie de rente, seront révélées ultérieurement. En dépit des désaccords manifestés par certains membres du gouvernement, dont notamment le ministre de l’habitat, Nabil Benabdellah ou Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur. Le premier a regretté la décision unilatérale et l’absence de concertation à ce sujet au sein du conseil de gouvernement et le second s’est dit carrément contre la publication de telles listes. Aziz Rebbah signe et persiste. Il paraît résolu à aller plus loin dans ce dossier des agréments. Il a tenu Samedi dernier, une réunion avec ses directeurs centraux, régionaux et provinciaux. L’objet était de dresser l’état des lieux dans le secteur des carrières (sable, granulés, marbre) afin de le réglementer et de le soustraire à l’état d’anarchie dans lequel il sévit.
Les discussions se sont également focalisées sur les mesures et moyens de simplifier les règles et procédures d’obtention des autorisations d’ouverture des carrières afin de stimuler l’investissement dans ce secteur. Il s’agit en même temps de répondre aux besoins croissants du marché national en matériaux de construction conformément aux dispositions des lois en vigueur. Le ministre et ses directeurs ont abordé l’épineux problème de l’exploitation illégale des carrières privées de sable, dont le contrôle, indique un communiqué du ministère, sera renforcé sur le terrain notamment au niveau des accès aux carrières.
Pour protéger l’environnement et lutter contre la surexploitation des dunes côtières et des plages, le département de Rebbah a élaboré plusieurs études portant sur la réserve nationale de matériaux de construction en général et le plateau des sables et de la fragmentation, en particulier. Actuellement les carrières de sable sont l’objet de pillage et d’une exploitation anarchique. A cet effet, une commission a été chargée de mettre au point de nouveaux mécanismes d’appels d’offres pour les autorisations d’exploitation des carrières.
Le ministère de l’Equipement et des transports est actuellement en contact avec les autres secteurs et professionnels concernés, pour finaliser la dernière mouture du projet de loi relatif à l’exploitation des carrières. En attendant le nouvel arsenal juridique qui va réglementer le secteur, les volumes exploités dépassent souvent largement ce qui est déclaré. Selon des statistiques établies par ce département 55,5 pc du sable prélevé n’est pas déclaré, soit une perte en revenu de plus de 11 millions de mètres cube pour les communes. La nouvelle législation, qui remplacera le Dahir de 1914, a assuré Rebbah, sera avantageuse pour les citoyens et pour les communes à la même manière qu’elle sera profitable pour les entreprises. Pour le moment, les ministres PJDistes tiennent à leurs promesses électorales, mais la grande question qui se pose est de savoir si les ministres des autres partis membres de la coalition gouvernementale (PI, PPS, MP) vont adhérer à leur stratégie ou feront-ils bloc contre de telles mesures ?

Comments are closed.