Fusillades d’Utrecht: Cellule de crise à l’ambassade du Maroc à La Haye

L’ambassade du Maroc à La Haye a créé une cellule de crise pour suivre de près la situation avec les autorités néerlandaises et les quatre consulats du Royaume aux Pays Bas afin de vérifier s’il y a des marocains parmi les victimes des attaques terroristes de lundi matin à Utrecht (centre des Pays-Bas).

De source diplomatique marocaine on précise que la cellule de crise est mise en place pour répondre aux interrogations des Marocains résidant aux Pays Bas. Elle est joignable au numéro suivant : 0031610149146.

Trois personnes ont été tuées et neuf blessées dans ces fusillades, dont une attaque terroriste dans un tramway à Utrecht, selon le maire de la ville qui n’a pas précisé les nationalités des victimes.

« A ce stade, nous pouvons confirmer trois morts et neuf blessés, dont trois grièvement »,  a déclaré le maire d’Utrecht, Jan van Zanen, dans une vidéo.

L’agence nationale pour la sécurité et le contre-terrorisme (NCTV) néerlandaise avait fait état de « plusieurs victimes » dans des fusillades survenues dans « plusieurs endroits » de la ville d’Utrecht, évoquant un acte « potentiellement terroriste ».

Le directeur de NCTV, Pieter-Jaap Aalbersber a expliqué, dans une conférence de presse qu’une « importante opération de police (était) en cours pour trouver le tireur » qui était dans le tramway où il aurait sorti une arme et tiré sur plusieurs personnes.