La baisse des migrants clandestins arrivant sur les côtes espagnoles réjouit Madrid, dont le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande Marlaska s’est félicité, mercredi, du rôle du Maroc dans la lutte contre les réseaux de trafic de migrants.
Intervenant devant le Centre de coordination des opérations de l’Autorité espagnole pour l’immigration dans le détroit et la mer d’Alboran (CCOE), le ministre espagnol a attribué la « baisse des arrivées des migrants sur les côtes espagnoles » aux efforts déployés par les autorités marocaines.
« Le travail de coordination avec les pays d’origine et de transit en matière de lutte contre ces mafias a permis de constater, à partir de février dernier, une tendance baissière des arrivées des migrants qui est en train de se confirmer durant ce mois de mars », a expliqué Fernando Grande Marlaska.
Cité par un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur, Le ministre a également plaidé pour une politique migratoire commune de l’UE et une coopération accrue avec les pays d’origine et de transit.