African Lion 2019: Exercice maroco-américain à Agadir  

Dans le cadre de la coopération maroco-américaine en matière de gestion des catastrophes, un exercice de synthèse baptisé « African Lion/MTX 2019 » s’est déroulé lundi au port maritime militaire d’Agadir.

L’objectif est d’évaluer la réactivité de l’Unité de Secours et Sauvetage des Forces Armées Royales (FAR) pour faire face à une situation de crise présentant des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de l’exercice combiné maroco-américain « African Lion 2019″ (16 mars-7 avril), vise notamment à évaluer les capacités opérationnelles et tactiques de la Compagnie NRBC de l’Unité de Secours et Sauvetage (USS) des FAR.

Se basant sur un scénario « très proche du réel », cet exercice a testé les capacités de réactivité, de déploiement, de redéploiement rapide, la capacité de reconnaissance et de détection ainsi que sur la capacité de décontamination d’un grand nombre de personnes infectées.

L’exercice « African Lion 2019 », qui se déroule dans la région d’Agadir, Tifnit, TanTan, Tata, et Ben Guérir, implique des milliers de militaires et un nombre très important de matériel.

Il fait partie des exercices majeurs organisés conjointement par le commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et les Forces Armées Royales.