Le Maroc « Partenaire pour la démocratie locale » du Conseil de l’Europe

Le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux (CPLR) du Conseil de l’Europe, réuni mardi en plénière à Strasbourg, a octroyé au Maroc le Statut de « Partenaire pour la démocratie locale », une reconnaissance au Maroc de la part de cette assemblée politique représentant les autorités locales et régionales des 47 États membres.

Cette décision a été adoptée à une écrasante majorité (140 voix pour, une voix contre et deux abstentions) lors de la 36e Session du Congrès tenue sous le thème annuel « Des maires pour la sauvegarde de la démocratie », en présence notamment de plusieurs élus locaux et régionaux et d’officiels marocains.

L’octroi au Maroc du Statut de « Partenaire pour la démocratie locale » tient en compte notamment la participation du Royaume aux activités de coopération avec le Conseil de l’Europe dans le cadre du Partenariat de voisinage depuis 2012.

Il prend également en considération les diverses conventions et accords partiels, ou encore l’attribution du statut de Partenaire pour la démocratie auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) au Parlement marocain en 2011, selon le texte de la résolution.

Le Maroc a été le 1er pays du Sud de la Méditerranée à adhérer en tant que membre à la Commission européenne pour la Démocratie par le Droit, dite “Commission de Venise”, le 1er juin 2007, et le Parlement marocain est également le premier à bénéficier, depuis juin 2011, du Statut de “Partenaire pour la Démocratie” auprès de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).