Le Koweït réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à l’initiative d’autonomie

Le Koweït a réitéré mardi son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et son appui à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc comme base de toute solution négociée au différend artificiel autour du Sahara marocain, et ce à l’occasion de la réunion de la 9ème session de la Commission mixte bilatérale.

Cette réunion qui s’est tenue mardi au Koweït, sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et du vice-Premier ministre et ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah, a été marquée par la signature de 5 Conventions de coopération portant sur différents domaines.

Cette nouvelle session témoigne de la détermination des deux pays à consacrer le rôle de cette commission en tant que mécanisme important de développement de la coopération entre le Royaume et l’Etat du Koweït, a indiqué Nasser Bourita à l’ouverture de cette réunion.

Le Koweït est désormais le troisième investisseur arabe et le 10ème étranger au Maroc avec des investissements de l’ordre de 12 milliards de dirhams, a précisé le ministre.

Pour sa part, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah dont le pays est actuellement l’un des 10 membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, a relevé que cette session se tient dans un contexte marqué par des défis sur les plans régional et international, soulignant que le Maroc et le Koweït partagent les mêmes visions concernant ces défis.

Dans le Procès-verbal sanctionnant les travaux de la commission mixte, la partie koweïtienne a également salué l’initiative du Roi Mohammed VI invitant l’Algérie au dialogue direct pour résoudre et aplanir les différends.

Le Koweït a aussi salué hautement le rôle politique et agissant sur le terrain joué par le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, pour la défense de la ville Sainte et des Maqdissis, la préservation de son identité et de sa place en tant que symbole de tolérance et de coexistence entre les différentes religions célestes.

Il a notamment loué les projets à caractère humain et social réalisés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods, bras exécutif du Comité, en vue de consolider le maintien des Maqdissis sur leur terre et de soutenir leur lutte.