L’année 2019 sera consacrée à l’approfondissement des travaux d’analyse et leur indexation sur les questions prioritaires qui interpellent le renouveau du modèle de développement marocain, a indiqué la direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du Ministère de l’Economie et des Finances.
L’examen approfondi de la soutenabilité des finances publiques pour cerner les marges de manœuvre budgétaires de l’État à moyen-terme et l’évaluation des politiques sectorielles pour en apprécier les impacts socio-économiques, sont parmi les principaux axes des travaux prévus de la DEPF au cours de cette année.
Autre axe prioritaire, l’examen de l’efficience de l’appui public qui a été consacré à ces politiques, ajoute la DEPF dans un récent rapport, affirmant qu’Il s’agit également du traitement approfondi des questions liées au développement territorial à travers le recours à de nouveaux concepts, dont celui de la complexité économique des régions et la dynamique de spécialisation intelligente.
La DEPF, qui fait office de think tank public au service de la hiérarchie décisionnelle du ministère de l’Économie et des Finances,
se focalisera aussi sur l’analyse structurelle des enjeux liés au positionnement régional et international du Maroc, à travers l’examen des liens de partenariat du Maroc, notamment avec l’Afrique, et de la capacité de résilience de l’économie marocaine face aux chocs exogènes.
Sur les questions du développement territorial au Maroc, la DEPF affirme avoir mené un travail innovant en 2018. Ce travail porte, d’une part, sur l’examen de la dynamique de convergence des 12 régions du Royaume sous le prisme des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 et, d’autre part, sur l’identification des leviers stratégiques à déployer pour favoriser la concrétisation de ces objectifs.