Le Maroc a prôné, mardi lors d’une réunion de haut niveau sur le développement de l’Afrique, organisée au siège de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), à Paris, une approche africaine inclusive et intégrée de la problématique du développement.
Lors de ce « Dialogue de Haut niveau avec l’Afrique » coorganisé par le Centre de développement de l’OCDE et le ministère des Affaires étrangères du Japon, le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, a décliné la proposition du Royaume en faveur d’une « approche africaine inclusive et intégrée de la problématique du développement au lieu des approches nationales ».
Le Royaume du Maroc propose aussi de réfléchir à « comment arrimer l’Afrique à l’Europe qui est le plus gros marché proche du continent ». Pour ce faire, a insisté Lahcen Daoudi, « il faut absolument que la liaison de Gibraltar voit le jour ».
Ce Dialogue de haut niveau, qui réunit les pays africains et le Japon dans le cadre des relations Afrique-Japon, se tient dans le cadre de la préparation de la 7ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) prévue du 28 au 30 août 2019, au Japon.
Les résultats de la rencontre seront également contenus dans l’édition 2019 du rapport annuel Dynamiques du Développement en Afrique produit par la Commission de l’Union africaine et l’OCDE.