Jared Kushner, gendre et conseiller du président américain Donald Trump chargé du plan de paix israélo-palestinien, visitera cette semaine Rabat, Amman et Al Qods (Jérusalem), a annoncé mardi la Maison Blanche.
Au cours de son périple, Jared Kushner sera accompagné par son bras droit, Jason Greenblatt, ainsi que par l’émissaire américain pour l’Iran, Brian Hook.
Le gendre du Donald Trump tente de faire accepter le plan du chef de la Maison Blanche pour parvenir à « l’accord ultime » entre Israéliens et Palestiniens.
Washington doit dévoiler le volet économique du plan de paix israélo-palestinien lors d’une conférence prévue les 25 et 26 juin à Manama, alors que le contenu politique de ce plan n’est pas encore connu.
L’Autorité palestinienne, de son côté, a annoncé qu’elle ne participerait pas à cette conférence en signe de protestation contre la décision de Donald Trump de reconnaître Al Qods (Jérusalem) comme capitale d’Israël en décembre 2017, rompant ainsi avec des décennies de consensus international sur cette question centrale du conflit israélo-palestinien.