François Hollande va-t-il renvoyer l’ascenseur aux immigrés

Les socialistes vont-ils faire bonne figure mieux que leurs prédécesseurs de la droite aux yeux des immigrés de France et de leurs attentes? C’est la question qui taraude les esprits au sein de la forte communauté étrangère vivant dans l’Hexagone. Profondément déçus par la politique migratoire du président sortant Nicolas Sarkozy, les quelques six millions d’immigrés, dont près d’un million de Marocains, attendent le renvoi de l’ascenseur par le nouveau locataire de l’Elysée, le socialiste François Hollande dont ils ont soutenu la candidature. En tout cas, les ONG françaises qui défendent les droits des immigrés, estiment, que le 7ème Président de la Vème République française, devrait agir sans tarder sur le dossier de l’immigration et de l’intégration. Les immigrés, toute nationalité d’origine confondue, attendent impatiemment des réponses rapides et positives du nouveau gouvernement socialiste, sur tous les sujets qui les préoccupent au quotidien, à savoir l’abrogation de la circulaire Claude Guéant qui fait beaucoup de mal aux étudiants étrangers, la gestion des flux migratoire, la régularisation, le regroupement familial, l’expulsion des sans-papiers et le droit de vote des étrangers établis dans l’Hexagone.
A la veille de l’investiture de François Hollande, le réseau Education Sans Frontières est monté au créneau pour demander à la nouvelle équipe dirigeante, la mise en place d’un moratoire sur les expulsions des étudiants et des étrangers en situation irrégulière, en attendant la révision souhaitée du code de séjour des étrangers et des demandeurs d’asile.
Durant sa campagne électorale, François Hollande s’est employé sur le chapitre de l’immigration, à démolir l’image de « laxiste » que la droite a tenté de lui construire. Le nouveau président français a tenu de manière générale, à rassurer la forte communauté étrangère établie en France en lui promettant un meilleur traitement que celui qui lui était réservé par le gouvernement de droite.
Vu les relations privilégiés qui existent entre le Maroc et la France, les Marocains sont directement branchés sur les changements qui interviennent sur la scène politique française, tant il y va de leurs propres intérêts (travail, études, retraites etc.).