Réduction de la pauvreté : le Maroc sur la bonne voie

Trois ans après son exécution par l’Agence du partenariat pour le progrès (APP), le programme Millennium Challenge Acount Maroc (MCA-Maroc) semble être sur les bons rails. En effet, tout porte à croire que l’objectif affiché de réduction de la pauvreté, à travers le soutien de quelques 600 000 familles défavorisées, devrait bientôt être atteint. Les 700 millions de dollars mobilisés à cet effet, ont enregistré un taux d’engagement d’environ  570 millions, avec pour le seul compte de l’année 2012, un déboursement de plus de 315 millions.
Ce soutien apporté aux familles se traduit par la mise en œuvre de nombreux projets, à savoir l’alphabétisation fonctionnelle, le microcrédit, les aides aux entreprises, la pêche artisanale, ou encore l’arboriculture fruitière. Soit une panoplie de projets fort ambitieux dont les bénéficiaires ont été sélectionnés à l’issue de résultats d’études sociales, environnementales et techniques, avec comme double objectif la durabilité et l’efficacité.
Pour de nombreux experts penchés sur le dossier, il s’agit là d’une stratégie de développement non seulement socio-économique mais également à fort impact politique puisqu’elle devrait à terme inclure les régions marocaines retranchées, notamment celles du sud.
A ce titre, ces différents projets de développement ont été intégrés à l’ensemble des stratégies sectorielles marocaines : de la stratégie 2015 pour le tourisme, au plan Maroc vert en passant par Halieutis. Et ces exemples de partenariats entre l’Etat et l’APP font légion. Il s’agit, entre autres, du projet d’arboriculture fruitière, intégré au Plan Maroc Vert, et qui vise à d’une part, étendre la superficie des surfaces plantés et d’autre part, à aménager des zones hydro-agricoles. Le budget alloué à ce dernier a atteint les 329 millions de dollars, et a pour principale cible quelques 122 000 familles en zone rurale. D’autres programmes n’en sont pas moins importants, à l’instar des programmes indexés au projet Halieutis que sont la construction de 27 sites de pêche et le lancement d’un nombre équivalent de projets en matière de pêche artisanale. Ceci étant, la principale caractéristique, ou plutôt la véritable plus value de ces projets de développement, demeure le volet alphabétisation et formation en faveur des populations cibles. Un beau défi que s’est lancé le Maroc ; et c’est tout à son honneur.