Les enjeux africains du partenariat stratégique noué entre BMCE Bank of Africa et CDC

CDC, le Groupe gouvernemental britannique a acquis près de 5% de BMCE Bank of Africa, l’un des groupes financiers leaders en Afrique, avec un investissement de 200 millions dollars, qui devra renforcer le positionnement africain de la banque marocaine.

A travers ce partenariat stratégique, BMCE Bank of Africa compte capitaliser sur le réseau africain de CDC, Groupe détenu à 100% par le gouvernement de Londres.

A partir de 2008, BMCE a accéléré sa stratégie de croissance à l’international, après l’acquisition de Bank of Africa, actuellement détenue à hauteur de 73%. Aujourd’hui, le Groupe BMCE Bank of Africa est présent dans 31 pays de par le monde, dont une vingtaine en Afrique, où ses activités en Afrique subsaharienne  représentent près de la moitié des bénéfices consolidés.

Grâce à cette forte présence à l’international, la Banque vise à créer de la valeur en Afrique en canalisant les investissements internationaux depuis ses Hubs au Maroc, en Europe et en Asie, et en apportant des solutions innovantes de banque retail en Afrique.

CDC, de son côté, avec plus de 70 ans d’expérience dans l’investissement en Afrique et en Asie, et plus de 700 entreprises dans son portefeuille africain, est fortement engagée envers le continent et prévoit d’investir jusqu’à 4,5 milliards de dollars en Afrique d’ici 2022.

Le Groupe britannique investit, en effet, dans des institutions financières afin de renforcer l’inclusion financière et offrir aux Particuliers et aux PME un meilleur accès à des financements à coût abordable.

« Le but ultime de notre accord va au-delà de l’investissement des 200 millions de dollars. C’est une véritable alliance pour la création de valeur économique, financière et sociétale. C’est une alliance pour le développement du Maroc et de l’Afrique. C’est une alliance pour l’épanouissement du capital humain africain », a commenté le Président Directeur Général de BMCE Bank of Africa, Othman Benjelloun, cité par un communiqué.

«Les marchés des capitaux dans des pays tels que le Maroc sont intégrés en Afrique et sont essentiels à la réussite des environnements au contexte économique plus difficile dans la région », a déclaré pour sa part, Nick O’Donohoe, Directeur Général du Groupe CDC.

Nous considérons ces pays comme des centres régionaux, « des plateformes puissantes permettant d’octroyer des financements, des produits et services accessibles à des millions de personnes. Notre appui permettra à la Banque de développer son offre, en particulier dans le segment des PME, d’accroître la bancarisation et de promouvoir l’inclusion financière », a insisté le responsable du Groupe britannique.